Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
18 janvier 2008

La loi des séries

J’adorais la série Docteur House, le principe, les acteurs, les dialogues. Je voulais la faire découvrir à mes proches, mais raconter le « pitch » n’apportait pas grand chose. En ultra résumé et en très pragmatique, c’est une série sur un médecin qui guérit ses patients. Mouais. Sauf que c’est surtout beaucoup plus que ça. Petite pub. Le docteur House est cynique, irascible, asocial… mais c’est un géni de la répartie et, accessoirement, du diagnostic médical. Donc, on rit de voir comment il parle à ses patients et l’on est partagé entre la peur de tomber un jour sur un médecin comme lui qui nous tiendra d’horribles propos, et l’envie d’avoir un médecin qui trouvera ce qu’on a quel que soit notre problème (et qui le guérira en moins de temps qu’il n’en faut pour arriver au générique de fin).

Les saisons 1 et 2 étaient programmées en deuxième partie de soirée et même si c’était dur le lendemain matin, il était absolument impossible d’éteindre la télévision avant la fin des épisodes. Et c’est ça qui était bon. Vous imaginez ma joie quand j’ai vu que la saison 3 arrivait sur nos écrans, et en prime à une heure raisonnable : 20h50.

Après avoir fait un bourrage de crâne digne des pires gourous à ma mère, en lui vantant les mérites de cette série si extraordinaire, nous bloquons notre soirée. Mercredi on regarde docteur House. Le téléphone n’a pas intérêt à sonner. On n’est là pour personne. Générique. Résumé des épisodes précédents. Même moi qui ai vu les anciens épisodes, j’ai un peu de mal à raccrocher les wagons. Et là, horreur malheur, ce n’est pas la salsa du démon mais un épisode assez bizarre, qui ne ressemble pas trop au reste de la série. J’essaie désespérément d’expliquer au fur et à mesure à ma mère les évènements, avec quoi ils sont en rapports, les principaux traits des personnages (parce que forcément, sinon les vannes qu’ils se lancent n’ont aucun sens…). Plus le temps passe, et plus l’épisode s’embourbe, lui qui devait déclancher une fougue sans précédent chez ma mère. Au bout de 15 minutes, le résultat est sans appel. Ma mère dort. J’ai bien tenté quelques « nan mais d’habitude c’est bien… ». Rien à faire.

Le second épisode s’inspire largement d’X-Files, chose assez étrange pour la série Docteur House. En plus, même moi qui suis un public conquis, je me pose des questions, je vois les défauts, les raccourcis et les attaques possibles sur la série. Ma mère a ouvert un œil… pour aller se coucher. La transmission de la flamme ne s’est pas passée comme prévu. C’est seulement une fois que ma mère était dans son lit que le troisième épisode m’a fait renouer avec Gregory House et ses frasques. Le « vivement la semaine prochaine » refait surface dans mon esprit.

Il faudrait inscrire ce genre d’expérience dans la longue liste de la loi de Murphy ( ou effet Bolnaldi ). Cela m’est arrivé des dizaines de fois. Si c’est une superbe musique que vous souhaitez faire découvrir, elle être entrecoupée par la voisine/le téléphone/une crise de toux/un endormissement, les klaxons… Des comiques à émission journalière vont faire 1 émission pas top sur les 365 ? c’est évidemment sur celle-là que vous allez tomber lors de la séance découverte. Je pourrai vous citer 10 000 exemples comme ça ( le coin charmant qui est en travaux, l’arbre majestueux a été coupé, le lecteur dvd qui s’obstine à ne pas marcher alors que vous aviez prévu une soirée film, le copain super drôle qui met toujours l’ambiance est déprimé ce jour là…)

En attendant les prochains épisodes de docteur House, vous pouvez vous documenter ici sur la loi de Murphy et découvrir que l'emmerdement maximal est scientifiquement prouvée.

Sinon, vous pouvez laisser un commentaire et faire part de vos expériences murphyesques…

docteur_house

Je ne sais pas si vous êtes branché sur les séries télé, mais moi j’adore. On retrouve les personnages, on les voit évoluer au fur et à mesure, on suit leurs relations… Parfois, on vit grâce à eux des émotions fortes : on espère ce baiser qu’ils attendent depuis 15 épisodes, on a peur pour eux sur leur île déserte, on s’inquiète quand ils sont dans le doute, on pleure lorsqu’un personnage clé meurt, on cherche qui est le suspect, on rit et on peut même pleurer de joie. C’est sûr que faire tout ça devant la télé, vu de l’extérieur, ça fait carrément crétin. Mais la force des séries, c’est ça, on se laisse porter, envahir par l’histoire, épisode après épisode, on est de plus en plus accro.

Publicité
Commentaires
G
...Bon, comme faut bien se lancer dans un premier commentaires, j'ai choisi un domaine où je suis pas trop mauvais...LA TELE !!!!!!...Et la je suis tout fébrile à l'idée de me frotter à vos plumes....<br /> Bref, pour épargner trop de visionnage de "Dr HOUSE" à "maman chérie" j'ai décidé de résumer tous les épisodes de la saison en qq lignes (oui oui, tous !!!).<br /> <br /> Teaser:<br /> <br /> Le docteur il est pas sympa et fait plein de blagues désagréable, mais en fait tous le monde l'aime parce qu'il est qd meme trop fort. Un malade va lui arriver par la faute à pas de chance, généralement pour un truc pas trop grave. Là il lui donne des bons médicaments !!! Et horreur, le malade devient encore plus malade !! Alors, avec sa super équipe, le doc' fait des hypotheses sur la maladie. Comme il est pas chien il demande aux autres leurs avis mais comme c'est qd meme lui le chef, c'est lui qui decide la maladie. Donc grace au diagnostique on redonne d'autre medicaments au malade et là, ca va vachement mieux...Sauf que non, c'est pour de faux parce que 15 heures après il vomit toutes ses tripes (ou perd la vue, ou à des poussées de plaques vertes sous les bras...)bref ca va pas mieux du tout du tout.....olalala, le supens augmente !!! mourir or not mourrir telle est la question !!! Mais si le client avait en meme 4 maladie super rare ??? Genre scorbut, tennis elbow, syphilis et allergie au roues du lit d'hopital..... ahah le doc a solution, on donne tous les medicaments et on voit bien ce qui se passe !!! (pour info je faisais pareille en 6eme en cours de chimie et je suis toujours pas docteur)....Fiasco sur fiasco, defibrilation sur IRM, le gentil malade a vraiment plus la forme...... et la, la lumiere jaillit !!!!!!! en faisant tomber son café sur son sandwich, le doc observe une reaction chimiqe super rare combinant la cafeine au petit grain sesame du pain et comprend tout (tout autre solution hasardeuse est acceptée) !!!! Et oui, le malade (ou un membre de son entourage) lui a menti et lui caché un truc super grave (genre il s'épile les poil de nez avec de la cire aux fraises)....ni 1 ni 2, le doc le pourri, arrete tous les medoc et lui donne 1 imodium et zou en 48 heures le malade est en pleine forme et l'adore (tous ca sur une musique à faire chialer)......<br /> <br /> Vivement la saison 4 !!!!<br /> <br /> Question subsidiaire : Qui s'occupe des 2499 autres patients de l'hopital pendant que docteur House et son equipe de 4 medecin super competents s'occupe de 1 malade ??????
S
Je suis un super cabaye pour Murphy.<br /> Un mercredi , il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai apppris dans la meme heure, ou presque <br /> 1/ que la secu ne m'indemniserait pas, bien qu'elle m'ait fait refaire six fois mon dossier<br /> 2/ que le boulot super extra que je cherche depuis... en ben je n'aurais meme pas un entretien<br /> 3/ que mon projet de local pour mon asso et en train de prendre des fuites, grace à des gens vraiment très "compétant"...<br /> Y a t-il un lot des grand gagnant à la loi de l'emmerdement maximum, ce serais bien pour me remonter le moral????!!!
L
Ouhlala j'ai carrément loupé des douzaines d'articles ! Je suis un peu à la traîne. Bon, je vais essayer de synthétiser toutes mes remarques ici...<br /> Pour Dr House, pas de bol pour le test, c'est sûr. Dans la série "ça ne marchera pas devant témoins", je demande... les enfants. Romain peut répéter un mot 72 fois la veille, avec le geste qui va avec, pas la peine d'espérer qu'il le refasse le lendemain quand on est si fiers de montrer à quel point notre progéniture est intelligente et précoce. Que ce soit l'éléphant, bravo, costaud (avec les bras en l'air pour montrer ses biceps) ou toute autre chose, rien à faire. <br /> Pour le film dont tu parles, ça a l'air sympa et la critique que tu en fais donne forcément envie d'aller le voir. Bon moi j'attendrai qu'il passe à la télé puisque je ne peux plus aller au ciné mais j'attendrai avec impatience alors.<br /> Pour les soldes à Genève, oui c'est fort malheureux cette histoire de prix. Voyons le bon côté des choses, tu as déjeuné dans un superbe magasin avec un décor magnifique qui donne envie à à peu près tout le monde de prendre illico l'avion pour l'admirer. Et puis ça t'a permis d'écrire un bel article. A quelque chose malheur est bon.<br /> Et pour la terrine de foie gras, je confirme que c'était excellent, dé-li-cieux. Je vais la noter précieusement dans un petit carnet et je la ferai à l'occasion. Mais peut-être que pour Noël prochain tu nous en referas une petite...
B
J’ai aussi été assez déçu par ces nouveaux épisodes de Dr House. Je les attendais vraiment (avec peut-être moins d’impatience que certaines !). Mais je les attendais. Puis là… première déception… La voix du Dr House a changé !!! Ca lui donne un air moins sérieux. Et surtout son dialogue a mal évolué. Je le trouve limite « fanfaron ». Il était cynique, moqueur, choquant…et bah… il est devenu fanfaron et obsédé! Je ne pense pas qu’il s’agisse du bon remède pour retenir un public si fidèle soit-il. Et puis tristement solide son opération de la jambe. Il lui reste encore 21 épisodes à tenir…debout.<br /> Bon… je lui laisse quand même jusqu’à mercredi prochain pour modifier mon diagnostique !
M
Je ne savais pas que j'allais entrer dans les statistiques de la loi Murphy en m'endormant (bien malgré moi, c'est prouvé aussi que l'on ne s'aperçoit pas que l'on s'endort)devant un Dr House et des extra-terrestres dus à une FIV donnant la non naissance à un méchant jumeau inscrit dans les gênes d'un gentil garçon. (ça vient de sortir).Je me prêterai la semaine prochaine une nouvelle fois au test du Dr House, histoire de vérifier la fameuse loi de Murphy (que je ne connaissais pas).
Comme à la maison
Publicité
Archives
Publicité