Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
15 janvier 2008

Il était une fois...

disney_enchanted_poster

Si je pouvais vous faire cette chronique en chantant, je vous assure que je le ferais. Ce film, c’est un Walt Disney, revu et corrigé par Walt Disney, à la sauce Walt Disney. Je m’explique. On y trouve tous les ingrédients d’un bon vieux Walt Disney : la maison champignon dans la forêt, la jolie princesse qui se languit de son futur prince, le petit animal fidèle-mignon-complice-souffre douleur, les scéances de ménage en chantant avec les animaux de la forêt, le prince et son destrier blanc, la méchante belle-mère… Pas de doute, tous les ingrédients sont là, c’est un Walt Disney. Maintenant, imaginez tous ces ingrédients saupoudrés d’une immense auto-dérision, agrémentez avec un brin de réalisme et vous obtenez « Il était une fois ». Bon, quand je dis un brin de réalisme, ça reste du Walt Disney hein. La princesse ne se fait quand même pas taper sur la gueule par un prince charmant bourré. Non, elle tombe sur Patrick Dempsey. Comme quoi, même dans la soit-disant réalité, il fait bon vivre chez Disney…

Mais je vous parle d’un dessin animé, je vous parle de réalité… mais de quoi elle parle celle-là ?? En fait, c’est exactement le sujet du film. Une princesse de dessin animé est projetée dans le monde réel par sa méchante belle-mère alors qu’elle devait se marier avec le beau prince rencontré la veille. Elle arrive dans une bouche d’égout, en plein Manhattan. Forcément, le contraste est violent. Confrontée à la réalité newyorkaise, sa jolie robe de mariée de conte de fées ne restera pas longtemps blanche et son beau diadème sera rapidement volé par un chochard à qui elle se confie.
La magie est importée d’Andalasia vers le monde réel. Cela continue à donner le côté enchanté des dessins animés, mais dans la version « on fait avec ce qu’on peut ». Par exemple, les animaux viennent toujours à la rescousse de la jolie princesse, mais les petits animaux de la ville contrastent de façon saisissante et cocasse avec les petits animaux de la forêt. Si le début de la partie dans la réalité peut être légèrement agaçant à cause de la naïveté poussée à extrème de l’héroïne (cela fera cependant beaucoup rire les enfants), le reste se déguste avec délectation grâce à un humour frais et léger tout le long du film. L’autodérision sur le style Walt Disney n’est jamais bien loin dans ce film et donne lieu à des scènes et des répliques vraiment drôles, dont je vous laisserai toute la primeur.
 

Humour, autodérision et ambiance Walt Disney, il n’en fallait pas plus pour que j’adore ce film. En plus, l’histoire tient vraiment debout et prend un cotnre-pied très intéressant qui renouvelle efficacement le genre. Le waltdisneyophile appréciera également les nombreux clins d’œil qui jonchent le film. Je ne saurai que trop vous conseiller d’aller voir ce film qui, au mieux vous fera chanter en sortant, au pire passer un très agréable moment.

il_etait_une_fois_268117




cliquez ici pour aller directement voir le site

Publicité
Commentaires
Comme à la maison
Publicité
Archives
Publicité