Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
14 avril 2008

Voyage en Italie - Episode 1 : Sorrente la douce

DSC01893_OK

Comme vous avez dû le remarquer, fidèles lecteurs, voilà quelque temps que je ne vous ai pas écrit. Et pourtant non, non et non, je ne vous avais pas oublié. Bien au contraire, j’étais en « mission » pour vous faire voyager.

Pendant 1 semaine, ma mère s’est transformée en sponsor officiel d’une magnifique expédition à Sorrento, petite mais néanmoins charmante ville côtière des environs de Naples. Je vous ferai donc découvrir nos différentes excursions au fil de plusieurs billets. Commençons par le commencement : Sorrento.

Après 2h30 d’avion, un car est à votre disposition à l’aéroport de Naples pour vous amener directement à Sorrente (environ 1h de car pour 7 euros). Nous séjournions à l’hôtel Méditerranéo à Sant'Agnello, juste à côté de Sorrente. Nous n’avons vraiment pas regretté ni notre emplacement par rapport à la ville, ni l’hôtel, ni le léger supplément pour la chambre avec la vue sur la mer. Dans la ville et ses alentours, quasiment tous les hôtels sont des hôtels de luxe. Avec ses 4 étoiles, le Mediterraneo bénéficie d’une position enchanteresse que nous avons particulièrement apprécié le matin, en prenant notre petit-déjeuner dans le restaurant panoramique. Déguster des salades de fruits frais devant la baie de Naples qui s’éveille, avec le Vésuve en toile de fond, est un de nos plus agréables souvenirs. 

Dans la région de Sorrento, il flotte un enivrant parfum de fleur d’oranger. Et pour cause, les vergers de citronniers, d’orangers et de clémentiniers bordent les routes et habillent les flancs de la montagne. Ainsi, en lieu et place de nos platanes, ce sont les arbres à agrumes qui décorent et embaument les rues de la ville. Dans toute la région, les villes sont construites en haut de falaises qui tombent à pic dans la mer. La petite ville de Sorrento vous offre sur toute sa longueur de magnifiques points de vue sur la baie et ses falaises. La lumière y est douce, comme pour mieux mettre en valeur la beauté des lieux.

     balcon_commealamaison     citrons_commealamaison

     DSC01671     joueurs_dominos_commealamaison

Les habitations de la ville sont des petites constructions de 2 ou 3 étages. Au rez-de-chaussée, on retrouve généralement un petit commerce d’un style assez désuet qui provoque une impression de retour dans le temps. Petites poissonneries, bazars, « salumerias », magasins d’étoffes… côtoient les boutiques pour touristes qui regorgent de produits à base de citrons ou de pâtes en tous genres.

Sur la piazza Tasso, place principale de Sorrento, l’église est, étonnamment, peinte en jaune et ornée de sculptures blanches. Dans un style presque plus mexicain qu’Italien, ces églises m’ont fait penser à d’énormes gâteaux dont les décors seraient en sucre. Mais c’est peut-être mon penchant naturel pour les gourmandises qui m’a fait penser à ça…

Sur le plan culturel, il n’y a pas grand-chose à visiter à Sorrento mais pour nous, cette ville a parfaitement représenté la dolce vitta avec ses terrasses de café, ses petites boutiques artisanales, son soleil caressant, ses odeurs d’orangers et de glycines.

Si vous logez à Sorrento ou à Sant'Agnello, vous n’aurez pas besoin de voiture. En effet, les services de transport en commun sont extrêmement bien développés. Nous avons pu faire toutes nos excursions en bus, en train ou en bateau à partir de ces 2 villes, pour des sommes relativement modiques.

Je laisse votre imagination compléter mon récit à l’aide des quelques photos de l'album SORRENTO. Bon voyage et à très bientôt pour le reste de la découverte du Sud de l’Italie.

site de l'hôtel (avec de belles photos)

film musical de diapos sur Sorrento

Publicité
Commentaires
G
.....pas gd chose à dire de plus, juste confirmer que Sorrente et la péninsule méritent vraiment le détour !! C'est un des endroits les plus agréable que je connaisse !!! Allez y sans hésiter !! Et mon petit conseil, allez passer 1 ou 2 nuit dans les collines, dans un "agritourisme" (chambre d'hote), c'est un délice !!! surtout si il est placé dans une plantation de citronnier, avec vue sur capri....mmmmmmmm...voici ma bonne adresse: www.vigliano.org (ok les photo sont pas top mais pourtant...)<br /> <br /> ...Par contre, pour les allergiques au scooter, soyez sur vos gardes !!!!!!!!!
L
Ca y est, j'ai pu me remplir les yeux ! Bravo pour tes belles photos qui traduisent ce je-ne-sais-quoi que tu évoques. Sorrente la douce... quel beau nom.
L
J'attends avec impatience les photos pour pouvoir me plonger dans cette atmosphère que tu décris si bien et qui donne drôlement envie de faire une excursion en Italie... D'ailleurs j'en ai programmé une... pour Pâques 2010... d'ici là je pourrai toujours rêver sur tes descriptions et tes photos. La première est en tout cas magnifique.
C
Merci pour ce beau voyage que je viens de faire assise à mon bureau. Et quel style ... C'est un vrai plaisir de te lire et tout cela sans une faute. C 'est très rare. En effet voila un beau voyage bien agréable et bien plus reposant que dans une grande ville bruyante et sale et en plus l'hotel semble très bien et bien plaçé Tu as vraiment le chic pour présenter les choses Bisous
M
Depuis le retour, je ne pense qu'à repartir. Le seul nom de Sorrente me parait si doux et si paisible. Mon regard se porte maintenant sur la porte du placard de mon bureau, toute la journée.<br /> Je préférai admirer le golfe de Naples et le Vésuve dominant. Pas besoin de faire un dessin.<br /> Tout y est, l'odeur de fleurs d'oranger, les boutiques, la gentillesse du personnel de l'hôtel. Un enchantement.
Comme à la maison
Publicité
Archives
Publicité