Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
16 novembre 2009

Explorations en territoires courgesques

 P1000186

 

En ce moment, je repousse les limites de la découverte culinaire. Mon âme d’aventurière m’a guidé vers un produit étrange mais de saison : les courges. Après avoir affûté mes plus fidèles couteaux, je me suis engagée sur ce territoire que je n’avais encore jamais exploré.

J’ai commencé par faire connaissance avec le potimarron. Les innombrables recettes disponibles laissaient présager un contact facile. Sous sa robe orange et lisse, le potimarron se révèle être très coriace. Plus résistant qu’un morceau de bois, pourrait-on même dire. Le couper en 2 fut une épopée qui s’est finie à 200° dans le four. Farci avec des oignons et du steak haché, le potimarron faisait moins le fier.

Résultat : c’était bon mais loin d’être exceptionnel et la difficulté pour le couper ne me donne pas envie de me frotter à nouveau avec la courge à peau dure.

Après avoir débroussaillé le terrain à coups de machettes, j’ai testé la courge butternut. Les plaisirs de sa saveur douce et de sa chair tendre m’avaient été contés plusieurs fois. Nul besoin de tronçonneuse pour la découper en petits cubes, un filet d’huile d’olive pour capturer les saveurs… Et le sort en était jeté (au four).

Résultat : C’était très bon. Ca a le goût de châtaigne et de patate douce, c’est assez sucré donc je comprend pourquoi j’avais vu des recettes salées et sucrées. La prochaine fois, j’essaierai en purée, ça doit être excellent (ça doit ressembler à de la purée de carotte en plus sucré).

 

L’aventure c’est l’aventure ! La découverte de la Butternut m’ayant remotivé dans mes explorations, je me suis dirigée vers la « courge spaghetti ». Un nom comme ça mérite un détour, non ? Et ben non. J’ai fait le détour, j’ai vidé, j’ai gratté, j’ai cuisiné, j’ai goûté, j’ai accommodé, j’ai mangé.

Résultat : C’est pas très bon. C’est un peu amer comme de la courgette pas bien cuite. La texture est étrange, molle mais ferme (al dente). La forme est rigolote mais bon, ce n’est pas non plus à se tordre de rire, soyons franc. Et au final, ça ressemble plus à de la choucroute qu’à des spaghettis ou à de la courge. Donc si vous n’êtes pas amateur de choucroute...

 

Mes souvenirs du pays des courges sont donc assez mitigés, à part pour la courge Butternut qui mérite le voyage. Si vous vous lancez dans l’aventure, envoyez-moi une carte postale !

 

courge

Publicité
Commentaires
L
et en version soupe avec des morceaux de fromage de chèvre, c est une tuerie!!!
B
@ maman chérie: j'ai été ravie de goûter ta soupe au potimarron qui était excellente. Et pour le testeur "volontaire"... je crois surtout qu'il n'a pas franchement le choix...!<br /> <br /> @ frannso: que vas-tu faire de bon avec ton potiron? Tu mettras le résultat sur ton blog?
F
J' ai un potiron qui m' attend .<br /> Ca aussi c' est coton a tranché !
M
Ca fait partie du jeu. Il faut tester, quelquefois c'est bon, d'autres non. Les courges, ce n'est pas le plus facile. Il faut réessayer, le résultat n'est pas toujours le même à chaque fois. Pour ma part, mes expériences se limitent au potiron et potimarron. Et en plus tu as la chance d'avoir un testeur volontaire.
B
@ Laurine : comment dire... euh... j'avais oubliééééééééééé<br /> la prochaine fois, je t'appelle quand j'ai une courge sous la main.<br /> <br /> @ Suzon : exactement, ça change du riz, des pâtes, des courgettes et des carottes !<br /> <br /> @ Benichou : merci d'être mon cobaye. C'est vrai que c'est parfois un peu aléatoire. Mais c'est la surprise tous les soirs comme ça!<br /> <br /> @ hellonatacha : la prochaine fois, je tente comme ça!
Comme à la maison
Publicité
Archives
Publicité