Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
9 juin 2009

Home Sweet Home (ou Le jour où j’ai rencontré Yann Arthus Bertrand)

A2

Oui, j’ai rencontré YAB. Je pourrais sauter, crier, chanter de joie, mais non. Parce que j’ai frémi, et maintenant, je réagis.
Vendredi soir, jusqu’à 9,5 millions de téléspectateurs ont admiré le film HOME de Yann Arthus-Bertrand.
Samedi soir, avec 1 jour de retard sur tous ces gens, j’ai assisté à une projection du film AVEC Yann Arthus-Bertrand (j’ai eu l’impression de rencontrer Gandhi…).
J’espère que ces 9,5 millions de consciences ont ressenti la même chose que moi : un mélange d’admiration béate devant la beauté du monde, et de frisson d’horreur devant ce que nous en faisons.
J’espère de tout mon cœur que ces 9,5 millions de téléspectateurs français, plus les internautes, plus les spectateurs des 130 pays où le film a été diffusé, plus les internautes du monde entier, auront la même envie que moi de faire bouger les choses. À nous tous, on devrait bien arriver à faire quelque chose, non ? YAB a bien réussi à lancer son film simultanément dans plus de 100 pays, gratuitement, pour que tout le monde y ait accès…

Nicolas Sarkozy a vu le film. Il a donné une copie à Barack Obama.
Jean-Louis Borloo a vu le film et a demandé 150 copies pour les diffuser à tous les préfets.
Ce film nous donne une sorte de mission : aider à changer les mentalités, accompagner les gens dans leurs démarches… Évidemment, tout le monde n’a pas un copain président des Etats Unis à qui donner le film, mais bon, on peut tous faire quelque chose. Si, si.

Beaucoup de gens disent qu’à notre petit niveau, on ne peut pas faire grand chose. C’est sûr que les actions des gouvernements ont plus d’ampleur. Mais comme disait la pub, « Il n’y a pas de petit geste quand on est 60 millions à les faire ». Alors imaginez ce que ça pourrait donner à l’échelle de tous ceux qui verront le film…

À mon « petit niveau », j’agissais déjà à travers la consom’action.
D’accord, tout le monde nous tanne avec ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, et au bout d’un moment, c’est vrai on peut en avoir marre. Pourtant, c’est vraiment tout bête d’avoir une bonne conscience écologique. En plus, on fait des économies (qu’on peut réinvestir dans les produits Bio par exemple).

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l’écologie, sur les réflexes de consommation… Mais vous, qu’en pensez-vous de tout ça ? Que faites-vous au quotidien (ou de temps en temps) pour notre belle planète ? Et si j’ouvrai un nouveau blog, avec des conseils faciles pour devenir un consom’acteur responsable, ça vous intéresserait ?

À vous de jouer…

« Ce qui est important, ce ne sont pas les 50 % de la forêt qui ont disparu, mais les 50 % qui restent. Ce qui est important, c’est qu’aujourd’hui nous sommes six milliards d’intelligences pour agir. Ce film devra faire comprendre que nous avons tous une responsabilité et que nous pouvons tous agir à notre échelle »

http://www.france.cl/spip.php?article2126

Publicité
Commentaires
B
@ Pimousse: oui oui oui et mille fois oui. si chacun fait un peu, ça fait beaucoup. Continue de le répéter à ton père! il n'est jamais trop tard pour apprendre...<br /> Et sinon, pour ma tête, oui, c'est moi... Par contre, je ne suis pas au top, je n'avais pas trop prévu de faire une photo si incroyable!
P
Mon père me dit souvent que c'est pas à mon petit niveau que je vais pouvoir changer qq chose, mais si tout le monde fait un petit peu, au final ça fait beaucoup ('tain c'est beau ce qu eje dis !!!!).<br /> <br /> J'ai vu ta tête!
M
Ce film marque à coup sûr un tournant dans la réflexion écologique. Les élections européennes aidant, voilà des raisons d'espérer. Cependant, nous ne sommes malheureusement pas 6 milliards à prendre conscience. Oui, il faut participer, à tous les niveaux.<br /> Mes gestes, ne pas consommer superflu (ds tous les domaines), économiser l'eau, essayer de ne pas tomber dans tous les pièges conso. Et là c'est dur car les lobby vont à l'encontre de cette réflexion écologique et ils entraînent du monde dans leur sillage.<br /> Quant à ta rencontre avec l'homme qui a fait Home, à défaut d'avoir rencontré Victor Hugo, tu auras rencontré YAB.
S
Bravo! Superbe commentaire. Je crois que ce film va beaucoup donner à réfléchir et que la prochaine génération saura en tirer profit. Très sympa ce monsieur Yan...... très sympa et cette photo est sublime
L
Oups, et puis j'oubliais : tu as rencontré Yann Arthus-Bertrand !! Quelle classe quand même... il a vraiment l'air gentil ce monsieur, avec son sourire doux et sa moustache.
Comme à la maison
Publicité
Archives
Publicité