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Comme à la maison
6 décembre 2008

Je me suis fait avoir (ou comment avoir le beurre et l’argent du beurre, mais pas le sourire de la crémière)

TICKET_DE_CAISSE Que celui à qui il n’est jamais arrivé d’acheter un produit dans une boutique, de rentrer chez lui et de se rendre compte que ça ne convient pas du tout, me jette le premier ticket de caisse à la figure. Quand vous retournez dans la boutique afin d’échanger le produit, vous trouvez en général sur le chemin, le même produit en mieux et moins cher (ou alors, vous ne trouvez rien qui vous convient dans la boutique). Vous ne souhaitez donc plus échanger votre article, mais vous le faire rembourser. Et là, la vendeuse vous dit « ha non, on rembourse pas, mais on peut vous faire un avoir ». Vous faire avoir, plutôt… Comme j’emménage, j’achète une foultitude de choses afin de faire de mon petit nid un petit nid douillet. Mais l’erreur est humaine et il arrive, même après 1 heure d’hésitation entre 2 assiettes, de se tromper. Et les magasins qui remboursent en espèces sonnantes et trébuchantes sont de plus en plus rares. Je me retrouve donc avec un sacré paquet d’avoir aux valeurs diverses, allant de quelques euros à plus d’une centaine. Histoire de ne pas les perdre, B. les a regroupés dans une boîte. (imaginez combien nous avons perdu avant d’en arriver là…) En revanche, la boîte, nous ne l’avons évidemment pas avec nous le jour où nous retournons dans le magasin. Sinon, ça ne serait pas drôle… Nous achetons donc les nouveaux produits avec du nouvel argent. Et l’avoir croupi dans sa boîte. Jusqu’à sa date de péremption. Et oui, un avoir, c’est comme le jambon, ça périme. Pourtant, c’est de l’argent ! Mais du jour au lendemain, il ne vaut plus rien. En plus, l’avoir est généralement imprimé sur les tickets dont l’encre s’efface. Au bout de 2 mois, on ne lit plus grand chose. C’est comme si vos billets de vrai argent disparaissaient sous vos yeux. Flippant hein ? Et puis bizarrement les avoirs ne sont jamais suffisants pour le second achat. Il faut toujours compléter au bout. Donc déjà, on ne nous rend pas notre argent, et en plus, on nous incite à en dépenser plus. Et pourtant, c’est la crise ma bonne dame… Mais n’oubliez pas, la Bellgarath fait trembler le commerçant malhonnête ! Petit exemple : B. m’avait offert un pantalon. Manque de pot, je ne le trouvais pas joli-joli. On retourne donc à la boutique afin de l’échanger. Sauf que les pantalons jolis ne m’allaient pas (y’a des jours comme ça…snif) (non, c’est pas moi qui suis mal fichue) (tout ceux qui ont pensé ça, et bah… bah… fallait pas !) (je ne vais pas vous punir non plus, mes petits lecteurs chéris). Bref, nous demandons donc un remboursement. Et là, la fille nous dit que Oh, c’est les 3 jours promo et qu’ils ne font pas d’échange ou de remboursement sur les articles en promo. Devant mon regard insistant, elle finit par nous proposer un échange (c’est là que je lui ai dit que ses pantalons étaient mal coupés) (et encore une fois, non, je ne suis pas mal fichue ! c’est les pantalons qui sont mal coupés…). Elle finit par parler d’un avoir. Là, plutôt que de râler comme une truie véreuse, j’ai réfléchi. Ok pour échanger le pantalon moche en promo contre un produit pas en promo (n’importe lequel), mais alors après, on se fait rembourser le produit pas en promo ! J’ai été obligée de lui répéter 2 fois pour qu’elle comprenne. Elle a surtout compris que ça allait lui faire 2 fois plus de boulot, et comme par magie, elle nous a remboursé le pantalon en promo sans moufter. Tssss… Et en ce moment, c’est pareil pour tout. Nos avoirs vont arriver à péremption, nous allons devoir racheter des produits (dont nous n’avons pas forcément besoin), les rendre dans la foulée pour avoir 3 mois de délais en plus et recommencer cette petite opération jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose qui nous plaise dans la boutique. C’est bien parce que c’est pas du tout rébarbatif comme procédé… Je suis allée faire un tour sur le site de la DGCCRF (Direction Générale euh… en tout cas, c’est un site officiel) en pensant trouver un super article de loi comme quoi les avoirs étaient interdit, abusifs et passibles d’un remboursement au quadruple. Et qu’est ce que j’ai trouvé ? Et bien je vous le donne en mille : ils disent que les commerçants ne sont même pas obligés de nous reprendre les articles ! Je ne comprends pas comment, dans un pays comme la France qui est censé protéger le consommateur, on peut tolérer ce principe d’argent bloqué chez un commerçant (au mépris de la libre concurrence, du changement d’avis féminin etc). Nous avons actuellement des avoirs chez IKEA, chez CASA, chez 13 à TABLE… en revanche, BHV nous a remboursé, Carrefour, Castorama, Leroy Merlin aussi. (oui, nos courses sont assez ciblées en ce moment…) (L’avoir chez 13 à table était périmé. En magasin, ils n’ont rien voulu savoir mais heureusement, B ne s’est pas démonté : il leur a écrit un mail et finalement, ils nous ont gentiment prolongé l’avoir que j’ai pu utiliser) S’il existe un lobby ou un comité anti-se-faire-avoir, je suis prête à m’investir dans la cause ! En tout cas, une chose de sûre, les avoirs, c’est vraiment de la m….e, et ça a bien sa place dans cette rubrique.
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Commentaires
L
"comme si vos billets de vrai argent disparaissaient sous vos yeux" : c'est vrai, c'est cauchemardesque. Un peu comme à l'époque de l'inflation, quoi...
M
Conseil n° 1 : se renseigner sur les modes de rembousements (ou avoir)avant d'acheter.<br /> Conseil n° 2 : ça prend plus de temps, mais retourner chercher l'avoir dans la boîte à sucre devenue boîte à avoir et retourner ensuite acheter dans la boutique pour laquelle on a un avoir et dans laquelle on a trouvé un article à échanger. Juste attendre un peu avant d'acheter, en fait.<br /> Conseil n°3 : se faire une journée avoir. On fait le tour des buotiques avec ses avoirs en poche.<br /> Conseil n° 4 et pas le moindre : demander à Bénichou en cas de problème, il a l'air d'être devenu un spécialiste en la matière (même si je n'ai pas tout compris)
S
Faut pas s'emballer!!! Avant d'acheter quelque chose il vaut mieux etre sur et bien réfléchir parceque après... tu peux courir...Et je trouve dommage d'acheter n'importe quoi pour ne pas perdre ces fameux avoir...ou les oubler!!!Et c'est ce qui arrive la plupat du temps.
R
C'est drôle ça, quand je bossais chez Etam Lingerie, on me demandait souvent des avoirs! je ne sais pas comment ca se passe maintenant mais à l'époque on n'en faisait pas!
B
Pour le système d'avoir chez IKEA; je trouve ça pas trop mal (j'ai enfin la carte IKEA Family).<br /> Je m'explique: <br /> j'ai 90 jours (c'est suffisant pour rentrer jusqu'à la maison et me faire en***ler parce que je me suis tromper) pour me faire rembourser mon achat dans son emballage d'origine (remboursement selon mon mode de paiement : CB, espèce, avoir?!etc.). <br /> Si encore par inconscience j'ai ouvert mon paquet avant d'avoir vraiment super bien réfléchi alors IKEA me fait un avoir sur une carte qui ne s'auto-détruit pas et qui est valable à vie... (carte à ranger dans la boîte avec les autres avoirs!)<br /> Enfin; si je me suis trompé et que en plus j'ai perdu le ticket de caisse (allons y gaiement!) et si l'emballage est intact, alors on me fait un avoir de l'article à hauteur de 50 euros basé sur le prix de vente le plus bas pratiqué durant les 3 derniers mois...
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