Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
23 juin 2008

Mes p’tits choux

gros_plan_marqu_ Après les macarons, j’ai voulu m’attaquer à un autre produit phare des boulangeries : les chouquettes. Voilà une autre petite douceur qu’il est agréable de picorer en passant dans la cuisine. Et bonne surprise, ce n’est pas du tout compliqué ! Au contraire, c’est même facile ! Y’a qu’à suivre la recette ! Alors faites chauffer le four ! Ingrédients : 18 cl d’eau / 50g de beurre / 90g de farine / 2 œufs / du sucre en billes 1. Portez l’eau et le beurre à ébullition. Retirez du feu et versez en une seule fois la farine. Remuez rapidement. Remettez sur le feu et mélangez. La pâte va se décoller des bords au fur et à mesure. Retirez à nouveau du feu et laissez refroidir. 2. Battez 2 œufs battus et incorporez-les un à un. La pâte doit épaissir et devenir brillante. 3. Remplissez une poche à douille avec la pâte. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et faites des petites boules de pâte. Vous pouvez aplatir la petite pointe en appuyant légèrement avec votre doigt mouillé. Profitez-en pour faire tomber quelques gouttes d’eau pour créer de la vapeur. Saupoudrez de gros sucre. 4. Faites cuire 20-25 minutes à 200°C jusqu’à ce que les choux soient dorés. DSC02368 DSC02389_march_ Ça, c’était la recette du livre. Les chouquettes étaient bonnes, mais un peu fades. Je pense que c’est une recette de base pour les choux. Elle peut servir pour faire des gougères (ajouter du gruyère dans la pâte) ou encore plein d’autres choses (ça sent les essais de déclinaisons…) La prochaine fois, je mettrai environ 40g de sucre dans la pâte. On m’a aussi conseillé de badigeonner les boules de pâtes de jaune d’œuf avant de les enfourner pour que les chouquettes soient plus dorées et que le sucre colle plus (là, c’était un peu la galère). Cela devrait leur donner une bien meilleure tête ! Si vous voulez fourrer les choux, faites un petit trou à la base, remettez-les 5 minutes au four pour qu’ils sèchent. Une fois froids, garnissez-les avec une poche à douille. Avec de la glace, vous ferez de délicieuses profiteroles. Si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues ! DSC02381_marqu_
Publicité
Commentaires
L
Oups, je m'aperçois que j'ai écrit mon commentaire avec le nom de maman chérie. En fait, ce n'était pas elle mais moi, Laurine. Quelle usurpation de personnalité. Du coup, ça devait être un peu obscur. <br /> Maintenant que la personne qui se cachait derrière "maman chérie" s'est révélée être moi, j'espère que tu comprends mieux de quels deux petits choux je parlais, pourquoi il était question de rester allongée sur le canapé et de venir nous voir.<br /> J'espère aussi que la fournée de petits choux ne m'est pas passée sous le nez... Heureusement que j'ai rétabli la vérité avant qu'il ne soit trop tard et que l'occasion soit passée.<br /> Que de rebondissements !!!
L
oui c'est très bon ces petites chouquettes et pour l'apéritif j'en fais très souvent au fromage.Il ne faut surtout pas raper le fromage mais le couper en très petits morceaux avant de l'incorporer à la pate.Bravo pour ces charmantes petites recettes.Courage pour les prochaines Bisous
M
Miam, ils donnent envie ces petits choux. Je note dans un coin de ma tête d'essayer la recette quand j'aurai à nouveau le droit de faire autre chose que de rester allongée sur le canapé. En attendant, quand tu viendras voir mes deux petits choux à moi, n'hésite pas à nous en apporter une petite fournée...
B
Moi aussi j'ai testé<br /> C'est vrai que c'est très bon cette 'tite denrée<br /> Bien rond et bien doré<br /> Le dernier c'est Stéphane qui l'a mangé.<br /> <br /> G. Apollinaire
Comme à la maison
Publicité
Archives
Publicité