Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
5 juin 2008

Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire

Ayant fini hier ce livre étonnant et attachant, je ne pouvais publier un nouveau billet sans aborder ce sujet. L'histoire est prenante dès les premières pages, et l'intérêt ne baisse pas au fil du récit. Voilà donc mes impressions sur ce livre que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et qui vous fera à coup sûr passer un bon moment.

Ram Mohammad Thomas est un jeune Indien de 18 ans. Il vient de participer au jeu télévisé « Qui veut gagner un milliard de roupies »… et il vient de gagner un milliard de roupies. Mais pour les producteurs du jeu et pour la police, ce petit serveur qui vit dans un chawl (sorte de bidonville à l’indienne) ne peut pas avoir trouvé seul toutes les réponses à ces questions de culture générale très poussées. S’il a triché, ils n’auront pas à payer. Il a donc forcément triché et ils veulent découvrir comment il s’y est pris. Les producteurs n’avaient pas du tout prévu que quelqu’un gagnerait et cette situation les met dans une position très embarrassante. Ils DOIVENT donc trouver les preuves, et s’il n’y en a pas, les fabriquer pour ne pas payer.

Après un interrogatoire qui ne respecte pas du tout la convention de Genève, une femme intervient en faveur de Ram et se présente comme son avocate. Elle le sort du poste de police et lui explique le deal : elle est prête à le défendre, mais il va falloir qu’il joue franc jeu avec elle, qu’il lui raconte sa vie dans les moindres détails pour qu’elle puisse comprendre comment un petit serveur qui vit dans un chawl a su répondre aux 12 questions du présentateur télé. Ram ne sait pas s’il peut faire confiance à cette inconnue : c’est peut être un coup monté des producteurs véreux ? ou des policiers avides de whisky Black Barrel ? ou d’un ennemi qu’il ne connaît pas encore ? Il s’en remet au destin et à sa pièce porte-bonheur: face il dit tout, pile il s’enfuit en courant. Il lance… et l’histoire commence.

Le récit de sa vie s’articule autour des 12 questions du jeu. La vie en Inde qu’il nous présente est loin des clichés touristiques, nous sommes dans la vraie Inde, sans fard. Les personnes hauts en couleurs que Ram rencontre le forment et le forgent, on découvre à travers eux toutes les couches sociales de ce pays : son ami et enfant des rues Salim, Neelima Kumari la richissime star de Bollywood, les expatriés australiens, les prêtres anglais… Tous croisent ou recroisent la vie de Ram et tous lui apportent quelque chose, de l’angoisse ou de l’ambition, un peu d’argent ou beaucoup de rêve.

Ce qui est étrange, c’est que le récit fait un constat dur mais reste léger et très agréable à lire. En gardant son innocence et ses yeux d’enfants, le personnage apporte un souffle de fraîcheur dans les situations les plus complexes. Il voit les vols, les excès de whisky, les descentes de police, les violences faites aux femmes, aux enfants, la pauvreté et les bassesses qu’elle entraîne… et malgré tout ça, le récit reste frais, gai et léger, ne sombre jamais dans l’apitoiement. Un vrai tour de force !

Certes, le livre ne donne pas forcément envie de prendre illico un billet Paris-Mumbaï, mais il fait voyager dans l’Inde colorée et vivante qu’on ne voit pas dans les reportages télé.
Très agréable et très facile à lire, le lecteur ne subit ni longueurs, ni effets de styles inappropriés. L’écriture est franche, directe et sert ce roman très bien construit que je vous conseille vivement.

Publicité
Commentaires
Comme à la maison
Publicité
Archives
Publicité